Taxes foncières 2024

La hausse impressionnante de la taxe foncière dans certaines communes est d’abord due à l’envolée des valeurs locatives cadastrales qui servent de base dans le calcul de la taxe foncière. Ces valeurs n’avaient pas été révisées depuis 1970

 

Le montant de votre taxe est calculé en multipliant la base imposable du bien (valeur locative cadastrale) par les taux d’imposition applicables.

La valeur locative cadastrale : elle représente le niveau de loyer théorique annuel que la propriété concernée pourrait produire si elle était louée dans des conditions normales.

Elle peut varier si le bien a fait l’objet de travaux importants, par exemple.

Les valeurs locatives cadastrales sont revalorisées chaque année au moyen d’un coefficient forfaitaire qui tient compte de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) publié par l’INSEE au mois de novembre précédent la taxation.

En 2024, compte tenu de la valeur de l’IPCH constatée en novembre 2023, le coefficient de revalorisation est fixé à 1,039, soit une augmentation forfaitaire de 3,9 % de la base de calcul des propriétés bâties et non bâties (hors locaux professionnels).

En ce qui concerne les taux applicables : ils sont votés chaque année par les collectivités dont vous dépendez (commune, intercommunalité, syndicat, établissement public foncier). Celles-ci peuvent ainsi chaque année décider de les réduire, de les maintenir au même niveau que l’année précédente ou encore de les augmenter, ce qui a un impact sur le montant de votre cotisation.
L’ensemble de ces informations figurent au recto d’un nouvel encart dédié, joint à votre avis de taxe foncière.

A Tralaigues, le poids de la taxe foncière augmente uniquement sous l’effet de la revalorisation des bases foncières soumises à l’inflation, le Conseil Municipal n’a pas voté d’augmentation des taux depuis 2010 voir détail EN CLIQUANT

ici TAXES 2024